10 conseils pour vos excursions à la campagne

Home > 10 conseils pour vos excursions à la campagne

#HelloPaysage, nos conseils pour vos excursions à la campagne

« Bienvenue à la campagne en toute sécurité ! Profitez pleinement de votre promenade en respectant les consignes ! » Sur votre chemin à travers la campagne, vous découvrirez beaucoup de nouvelles choses merveilleuses. Mais attention, il s’y cache aussi des dangers ! Voici nos conseils pour rendre votre séjour à la campagne agréable et sûr.

En suivant les 10 précieux conseils de nos familles paysannes, votre visite à la ferme et vos promenades dans les pâturages et dans les forêts deviendront une expérience inoubliable. Soyez les bienvenus.

Conseil No.1 : Ensemble à la campagne

La campagne, espace de loisirs pour les citadins et lieu de travail pour les agriculteurs: en produisant des denrées alimentaires de proximité et de saison, les familles paysannes veillent à une utilisation raisonnée des ressources naturelles. En véritables architectes du paysage, elles revitalisent et façonnent les zones rurales, un travail parfois fastidieux. Prenons soin de ce bien précieux et respectons la devise. Bien vivre ensemble à la campagne!

Conseil No. 2 : Les animaux de pâturage prennent soin de nos paysages

Les vaches appartiennent à l’image de la Suisse au même titre que le Cervin. Elles façonnent les traditions et les coutumes. Sur votre chemin, vous rencontrerez de nombreuses races de bovins comme la Brune, la Simmental tachetée rouge et blanche ou encore la vache Holstein tachetée noire et blanche – qui, soit dit en passant, est le numéro un de la production laitière – ou les Angus, des vaches allaitantes qui ont leurs racines en Écosse. Apprenez-en plus sur les vaches que vous rencontrez en traversant les pâturages et découvrez leur mode de vie à la ferme « Vaches et veaux ».

Conseil No. 3 : Les vaches allaitantes protègent leurs veaux

La prudence est de mise lorsqu’on pénètre dans un pâturage de vaches allaitantes. En observant les consignes, vous pourrez toutefois poursuivre votre chemin sans problèmes. Vous trouverez plus d’informations sur le dépliant : «  Les vaches allaitantes protègent leurs veaux ». Restez si possible à distance des bovins, passez tranquillement vers les animaux, ne touchez jamais les veaux et tenez votre chien en laisse ! Les mêmes consignes s’appliquent aux « chiens de protection qui gardent leur troupeau »

Conseil No. 4: Nos paysages – un chef d’œuvre de la nature

Notre pays est caractérisé par un paysage unique de montagnes, de collines et de vallées et comprend une variété de plantes, d’animaux et d’habitats. Dans notre travail d’agriculteurs, de protecteurs de la nature ou de paysagistes, de nombreuses petites aides viennent à notre secours pour assurer une biodiversité élevée. Découvrez ces artistes cachés et leur travail sur  Ici, on cultive la biodiversité!

Conseil No. 5 : Des poteaux informatifs en pleine campagne

Le long des champs, des prairies et des pâturages, vous trouverez des poteaux « Info sur le champ » avec des renseignements sur l’agriculture. Suivez-les pour une visite thématique passionnante.

Conseil No. 6 : Visites d'étables

Vous souhaitez jeter un regard dans les coulisses, regarder par-dessus notre épaule pendant la traite, nous poser des questions sur l’agriculture … ? Rendez-vous sur les fermes faisant partie du programme des Visites d’étables ! Nos familles paysannes vous accueilleront avec plaisir.

Conseil No. 7 : L’union fait la force

Contribuons à la protection du climat à travers des comportements quotidiens. En achetant des aliments produits dans le respect de l’environnement et en préparant nos menus selon des critères de saisonnalité et de proximité, nous réduisons activement les charges du trafic et leur impact sur le climat : « Calendrier des saisons »

Conseil No. 8 : savourez, tout simplement

La campagne suisse propose des lieux de détente à deux pas de chez soi. Dans de nombreux autres pays, les sentiers de promenade ou de randonnée ne sont pas aussi bien aménagés ou les fermes ne sont pas aussi accessibles à pied. Prenez du temps pour découvrir la diversité des aliments, la faune, la production et l’environnement et profitez de ces éléments. Plongez-vous dans les histoires de nos fermes.

Conseil No. 9: La nature est notre bien le plus précieux.

Accordez à la nature toute l’attention et tout le respect qu’elle mérite. Vous serez alors étonnés de voir à quel point les prairies deviennent tout à coup plus vivantes et plus colorées. Notre tâche consiste à préserver la magnificence du paysage. Nous sillonnons la nature avec amour et nous en prenons soin 365 jours par an. Elle est notre bien le plus précieux et ne mérite pas d’être traitée sans pitié. Respectez la nature en ramenant vos déchets à la maison, car ils polluent l’environnement et rendent malades nos animaux de pâturage. Laissez le paysage tel que vous l’avez trouvé. D’ailleurs, cette recommandation vaut aussi bien à la montagne qu’à la maison, dans les plaines et en ville. Les ordures doivent être jetées à la poubelle !

Conseil No. 10 : goûtez une spécialité régionale

Quoi de plus agréable qu’une excursion à la campagne le week-end ? Vous en garderez des souvenirs pendant longtemps. Ces derniers seront encore meilleurs si vous pouvez ramener quelque chose de votre séjour. Recherchez une ferme qui pratique la vente directe et laissez-vous inspirer par la recette d’un plat de saison ou goûtez directement des spécialités locales faites maison. Elles sont produites avec beaucoup d’amour par vos paysannes et paysans suisses.