Alexis Gex-Fabry

Home > Hofgeschichte > Alexis Gex-Fabry

Un marathonien au-dessous des Dents du Midi

De mon ancienne carrière d’athlète, j’ai conservé une certaine endurance. Après avoir parcouru des dizaines de kilomètres de piste, c’est désormais à l’alpage « Les Pas » que je m’active. L’effort physique me procure un sentiment de bien-être et me permet d’évacuer le stress lié aux tâches administratives. Grand sportif, je mène un véritable marathon pour gérer la saison estivale qui s’étend sur une période de trois mois.

Entretien des alpages

J’appartiens à la septième génération des Gex-Fabry à monter à l’alpage. Je dois préparer les clôtures et les retirer à la fin de l’été, déménager le bétail et entretenir les pâturages. C’est un travail à la fois intense et passionnant. Je m’attèle quotidiennement à arracher les vernes et autres mauvaises herbes. Certaines plantes sont d’ailleurs toxiques pour le bétail comme le rumex. Il faut donc les enlever à la main.

Nourrir et produire

Sur les hauteurs du village de Champéry (VS), mes vaches sillonnent l’alpage et parcourent quelque 150 mètres de dénivelé chaque jour pour rejoindre l’étable. Elles sont robustes et musclées, car elles doivent rester en équilibre sur des terrains parfois glissants où il y a beaucoup de cailloux. Il faut compter près d’une heure pour les ramener jusqu’ici. Quant à la traite, j’en fais mon affaire. Je trais les vaches moi-même pour avoir un meilleur suivi de la production de lait. Depuis cet été, j’accueille également quelques cochons pour valoriser le petit lait nécessaire à la fabrication du fromage à raclette.

Un partage d’expérience

J’ai obtenu mon diplôme d’ingénieur agronome à Zollikofen. J’apprécie l’air frais des montagnes. Soucieux de partager notre quotidien à l’alpage, ma famille et moi proposons des visites d’étables. Les gens apprécient d’être en contact avec nous et de pouvoir discuter sur la réalité de notre vie et du monde agricole. C’est un cadre magnifique, mais il y a beaucoup de travail. C’est pourquoi les visiteurs sont aussi actifs. Ils ramènent le bétail de l’étable et participent à la traite. J’ai également reconverti la porcherie en local de visite pour que les curieux puissent assister à l’élaboration du savoureux fromage à raclette.

Hébergement agritourisme

Avec ma femme Christine, nous avons aménagé quatre chambres à l’étage pour que les visiteurs puissent vivre l’expérience à l’alpage. En quête d’authenticité, ces derniers apprécient la nature environnante. Ils prennent le temps de se promener et d’observer les chamois, mouflons, bouquetins et autres marmottes. L’agritourisme me permet de rencontrer des personnes d’horizons différents et de partager mon expérience à l’alpage. C’est une expérience très enrichissante.

Lire la vidéo

Des produits issus de la montagne

Par ailleurs, sur mon exploitation, je fabrique des tommes, de la raclette, des saucisses, du sérac et de savoureux yoghourts faits maison. C’est important que les citadins puissent voir la fabrication de nos produits issus de l’alpage et qu’ils puissent connaître notre terroir valaisan.

Autres informations intéressantes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *