Jean-Bernard Chevalley

Home > Hofgeschichte > Jean-Bernard Chevalley

Aux petits soins pour mes brebis et mes vaches

Après des études en agronomie à Zollikofen, j’ai repris l’exploitation familiale avec ma femme Veronika. Située à proximité du lac de Bret dans le canton de Vaud, la Ferme de Praz-Romond appartient à ma famille depuis cinq générations. Avec un domaine de 25 hectares, il a fallu se diversifier. En 2000, j’ai acheté mes premières brebis de la race frisonne à une dame qui ne pouvait plus s’en occuper. Et c’est comme ça que l’histoire de La Brebisane a commencé. Aujourd’hui, j’élève 110 brebis et 200 agneaux dans une stabulation libre ventilée. Ce sont des animaux très affectueux. En hiver, les brebis restent à la bergerie. De décembre à février, la période de la mise bas est très intense et il faut être présent 7 jours sur 7. Dès la mi-mars, elles peuvent à nouveau se déplacer dans les pâturages environnants. J’apprécie beaucoup qu’elles soient à proximité de la ferme pour la traite. Réputés pour leur laine, les ovins passent à la tonte au mois de juin. Toutefois, nous veillons aux conditions météorologiques afin qu’ils n’attrapent pas de coup de soleil.

En parallèle aux moutons, j’élève 35 vaches de la race tachetée rouge. En 2019, j’ai installé un robot de traite, afin qu’elles puissent se déplacer de leur plein gré dans l’étable. Je remarque qu’elles sont beaucoup plus détendues lors de la traite.

Le bien-être animal, c’est avant tout des animaux en bonne santé. Un animal, s’il est détendu et s’il peut profiter de l’air frais, nécessitera moins l’intervention d’un vétérinaire. Sur mon exploitation, mes vaches et mes brebis sont élevées en adéquation avec la nature, en respectant les prestations écologiques requises (PER). Je veille à ce qu’elles puissent paître dans les pâturages le plus souvent possible.

Les céréales produites sur notre domaine sont un complément à la ration herbagère journalière. Notre but est aussi de valoriser les produits régionaux, de qualité et issus de productions respectueuses de l’environnement.

Je respecte également les standards de la coccinelle IP Suisse et de Swissmilk Green. Grâce à ces labels, on se différencie des produits importés et on garantit la qualité de nos produits aux consommateurs.

Cependant, je remarque qu’aujourd’hui il y a un décalage. Les consommateurs n’ont pratiquement plus de lien avec le milieu agricole et ils ne se rendent parfois pas compte que l’agriculture a aussi évolué. Pour réduire ce décalage, on pourrait imaginer mettre en place une sorte de parrainage où chaque exploitant agricole pourrait transmettre son savoir-faire à un ou deux citadins.

Lire la vidéo

Venez nous rendre visite à la Ferme de Praz-Romond. Sur demande, nous organisons des visites à la ferme et des dégustations en partenariat avec Vaud-Émotion.

Des glaces au lait de brebis savoureuses

C’est à la suite d’un voyage en Nouvelle-Zélande que mon frère Sylvain a découvert les vertus du lait de brebis et a eu l’idée de se lancer dans la production de glaces. Grâce à un glacier de La Croix-sur-Lutry, nous commercialisons plusieurs parfums tels que poire, raisinée, chocolat et fleur de lait dans la région.

Avec le lait de brebis, nous produisons également des yogourts et du fromage de façon artisanale et 100% naturel. Mon frère Sylvain est chargé de la distribution de nos produits La Brebisane dans les épiceries de la région. Riche en matière grasse et plus digeste, le lait de brebis convient particulièrement bien aux personnes intolérantes au lactose. Nous disposons également d’un point de vente directe à la ferme.

Autres informations intéressantes