Sapins de Noël

Home > Hofgeschichte > Sapins de Noël

Procurez-vous votre sapin directement dans une ferme de votre région

Pour beaucoup, le sapin de Noël est un incontournable des fêtes de fin d’année. Mais où peut-on trouver cet arbre ? Comment le choisir et en prendre soin ? Nous vous faisons part de nos astuces ci-dessous.

Quel arbre choisir ?

Quel est le sapin de Noël préféré des Suisses ?

C’est le sapin Nordmann !

Où acheter votre sapin de Noël

Vous pouvez vous procurer votre sapin de Noël directement à la ferme ou au marché dans votre région.

En Suisse, la surface cultivée en arbres destinés à se retrouver dans le salon le soir de Noël est d’environ 700 hectares, sans compter la production forestière.

Tipps zum Baumkauf

D’où vient la tradition du sapin de Noël ?

La tradition de décorer un sapin pour Noël ne remonte qu’au XIXe siècle. Le sapin avait pour vocation de réchauffer et colorer les chaumières lors des sombres et froides soirées d’hiver. Aujourd’hui, sa fonction n’a pas changé : il continue de faire briller les yeux d’innombrables enfants le soir du réveillon.

Chaque année, 640 producteurs s’emploient à faire de votre Noël un moment magique.

Conseils d’entretien

Conseils de sécurité

Que faire avec son sapin après les fêtes ?

Jetez votre sapin au compost, utilisez les branches comme matériau de couverture dans votre jardin ou brûlez-le à l’occasion d’un pique-nique hivernal en forêt.

La production de sapins de Noël

La production de sapins de Noël débute dès que l’hiver a cédé sa place au printemps. La plantation des futurs arbres commence. Chaque année sont enfouis un peu plus de plants que le nombre moyen d’arbres vendus les années d’avant. Environ 5 à 10 % de la production annuelle est perdue à cause des conditions météorologiques défavorables, comme la grêle ou le gel tardif. Au moment d’être mis en terre, les plants sont généralement âgés de deux à trois ans. Ils doivent encore grandir six à dix ans avant de pouvoir décorer le salon des familles suisses la veille de Noël. À la fin du printemps, les pousses sont coupées, et les sapins devenant adultes taillés pour garder leur forme. La période de végétation a lieu en été. Les arbres doivent alors être arrosés, les adventices arrachées et l’herbe coupée. Certains producteurs laissent leurs moutons Shropshire s’occuper de cette coupe. En automne, le moment est venu de décider quels arbres seront mis en vente pour la fin de l’année. La taille et la forme sont des critères déterminants. À partir de décembre, des sapins de Noël sont en vente à la ferme, sur les marchés et dans les magasins.

Autres informations intéressantes