Grandes cultures

Home > Découverte et connaissances > Production > Grandes cultures

La culture des champs : la base de notre alimentation

Des céréales pour les hommes et les animaux

Les céréales représentent la principale culture des champs en Suisse. Elles s’étendent sur à peu près 140 000 hectares, soit environ la superficie du canton de Lucerne. Dans la production de céréales, l’agriculture distingue les céréales panifiables, destinées à la consommation humaine, et les céréales fourragères, destinées aux animaux. Les principaux types de céréales panifiables sont le blé, l’épeautre et le seigle. Dans une moindre mesure, les paysans et paysannes suisses cultivent aussi l’amidonnier, l’engrain, le millet, l’orge et le sarrasin. Les animaux de rente reçoivent du blé fourrager, de l’orge, de l’avoine, du triticale ou du maïs fourrager.

Le semis des céréales débute en automne. Les céréales d’automne ont besoin de froid pour pouvoir former des grains l’année suivante. Selon la variété, il est possible de semer du blé, de l’orge et de l’avoine vers la fin de l’hiver. Ces céréales sont appelées céréales de printemps.

La saison des récoltes commence fin juin avec l’orge. Fin juillet, le blé et le triticale sont prêts. Le seigle, l’épeautre, l’avoine, l’amidonnier et l’engrain ne sont pas prêts à être récoltés avant le mois d’août. Le maïs-grain reste sur pied jusqu’en octobre.

Labour, hersage ou semis direct

Les familles paysannes préparent le sol pour le semis des plantes cultivées. Le labour sert à ameublir et retourner la terre. Il permet de réduire les adventices ou les maladies. Une herse sert à travailler le sol en surface pour préparer un lit de semences plus fin. Certaines familles paysannes privilégient le semis direct. Ce dernier est une technique culturale simplifiée, où des machines spéciales ouvrent le sol, déposent la graine dans la ligne de semis et referment le sol en un seul passage. L’objectif est de préserver les sols.

La Suisse est le pays de la pomme de terre

La pomme de terre occupe une place importante dans l’agriculture suisse. Elle pousse sur plus de 10 000 hectares. La culture de la pomme de terre commence avec les plants de pomme de terre. Ceux-ci développent de petits germes dans des sacs de pré-germination pour être prêts à la mise en terre. Les paysans et paysannes utilisent des planteuses pour la plantation. Ils forment ensuite les buttes caractéristiques des champs de pommes de terre. Les pommes de terre pousseraient aussi sans le buttage, mais cette opération facilite le désherbage mécanique et la récolte à l’arracheuse. En outre, le buttage permet à la terre de se réchauffer plus vite que dans un sol plat au début de l’année et réduit le risque de saturation en eau. La récolte commence lorsque les feuilles de pommes de terre se fanent. Les producteurs influencent le moment de la récolte en procédant à un défanage mécanique ou chimique des pommes de terre. L’arracheuse intégrale extrait les tubercules du sol et les fait passer sur un tapis roulant, où une équipe enlève à la main les pierres et les pommes de terre endommagées.

Les champs jaunes du colza

Le colza représente l’oléagineux le plus important dans l’agriculture suisse. La culture du colza occupe une surface de 23 000 hectares. En Suisse, les cultivateurs et cultivatrices plantent presque exclusivement du colza d’automne. Ils le sèment entre la fin août et la mi-septembre. La récolte a lieu vers la mi-juillet, lorsque le stade de maturation est optimal. Les tourteaux de colza constituent un sous-produit obtenu lors de la production d’huile. Les familles paysannes les utilisent pour nourrir leurs animaux de rente.

La betterave sucrière : à son apogée en automne

Les betteraviers et betteravières sèment les betteraves sucrières entre la mi-mars et la mi-avril. La surface cultivée en betteraves est de 18 000 hectares. La récolte des betteraves à l’aide d’arracheuses intégrales commence fin septembre. Les betteraves sucrières sont déposées au bord des champs. En automne, les promeneurs empruntant les chemins de campagne peuvent voir nombre de ces tas de betteraves dans les régions betteravières. C’est ensuite au tour du déterreur d’intervenir : cette machine enlève le gros de la terre présente sur les betteraves pour qu’elles puissent être transportées à la sucrerie.

Les autres cultures des champs en Suisse

Parmi les autres cultures des champs de l’agriculture suisse figurent le tournesol, le soja, le tabac, les pois protéagineux ou les féveroles.

Autres informations intéressantes