Animaux

Home > Découverte et connaissances > Animaux

Animaux

Les fermes de Suisse abritent de nombreux animaux. Non seulement les vaches, les porcs, les chèvres et les moutons, mais aussi des espèces exotiques comme les alpagas ou les buffles d’Asie contribuent à une agriculture diversifiée. Les animaux de rente font partie intégrante de l’agriculture suisse et jouent un rôle important dans l’utilisation efficace de nos terres agricoles. De plus, le lisier et le fumier contribuent de manière significative à la nutrition des cultures.

La vache : l’animal suisse par excellence

La Suisse dispose de l’une des lois sur la protection des animaux les plus strictes au monde. Les programmes volontaires de protection des animaux ou les labels, auxquels participent de nombreux agriculteurs, vont encore plus loin. Dans de nombreuses régions de notre pays, il est impossible de cultiver des champs ou de faire pousser des fruits. Cependant, les prairies des collines sont parfaites pour faire paître des animaux comme les vaches, les moutons et les chèvres. Ils transforment l’herbe juteuse en viande ou en lait savoureux. En même temps, les animaux protègent les Alpes de l’embroussaillement, préservant ainsi la beauté de nos paysages.

La vache est en quelque sorte l’animal national. En Suisse, elle est chez elle partout. La diversité des races de bovins est importante : la Braunvieh, la Holstein et la Swiss Fleckvieh sont les vaches laitières les plus connues. Dans l’élevage des vaches allaitantes, d’autres espèces se voient utilisées pour la production de viande. Les races à deux fins produisent aussi bien de la viande que du lait. Parmi elles se retrouve la mondialement connue vache Simmental.

La diversité animale sur les exploitations agricoles

Il serait faux de croire qu’il n’y a que des vaches en Suisse. Les volailles, qui produisent des œufs ou de la viande, les porcs, les chèvres ou les moutons sont aussi des animaux de rente très répandus.

Il existe différentes espèces indigènes de moutons et de chèvres, comme la chèvre à col noir du Valais ou le mouton d’Engadine. Certaines de ces espèces sont menacées d’extinction. Des éleveurs s’engagent pour protéger ces animaux.

En outre, les agriculteurs élèvent des animaux dont on ne soupçonnerait pas la présence sur une exploitation agricole : des cerfs, des lamas, des cailles, des autruches et même des chameaux. Certains agriculteurs se sont également spécialisés dans la pisciculture ou produisent des aliments peu communs, comme le lait de jument.

Les abeilles jouent un rôle essentiel dans l’agriculture. Les apiculteurs de Suisse élèvent environ 65 000 colonies d’abeilles. Celles-ci pollinisent les cultures, permettant ainsi la production de fruits et de légumes. Outre l’aide précieuse qu’elles apportent aux agriculteurs, les abeilles produisent un miel savoureux.

Bétail bovin
Chevaux, ânes et mulets
Chèvres
Espèces exotiques
Insectes
Lapins
Moutons
Porcs
Volaille

Bétail bovin

La vache fait partie des symboles de la Suisse. Laitières ou allaitantes, les races de vaches paissant sur les pâturages du pays vont de la Brune à l’Angus.

Bétail bovin

Chevaux, ânes et mulets

En Suisse, de nombreux chevaux, poneys et ânes sont détenus comme animaux de compagnie et vivent comme pensionnaires à la ferme. Le Franches-Montagnes, du canton du Jura, est la dernière race de cheval d’origine suisse.

Chevaux, ânes et mulets

Chèvres

Les agriculteurs de Suisse élèvent de nombreuses races de chèvres. Nombre de races indigènes sont nommées en fonction de leur origine, comme la chèvre de Gesseney ou la chèvre du Toggenbourg.

 

Chèvres

Espèces exotiques

En Suisse, une vache paissant au pâturage passe inaperçue. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit de buffles d’Asie, de chameaux ou d’autruches ?

Espèces exotiques

Insectes

L’agriculture ne peut se passer des insectes et de leur travail de pollinisation.

Insectes

Lapins

Dans les fermes de Suisse vivent environ  60 000 lapins. Ils sont aussi appréciés comme animaux de compagnie, et leurs différentes couleurs se comptent par quelques dizaines.

Lapins

Moutons

Les alpages suisses sont peuplés de milliers de moutons. Les agriculteurs les élèvent en grande partie pour leur viande.

Moutons

Porcs

Le grand porc blanc et le landrace sont les deux races de porcs suisses les plus connues. Leurs oreilles permettent de les différencier.

Porcs

Volaille

Les poules pondeuses travaillent dur. Chacune d’entre elles pond environ 300 œufs par année. Les agriculteurs de Suisse misent sur des élevages spécifiques pour la production d’œufs et de poulets.

Volaille