Bétail bovin

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Bétail bovin

Bétail bovin

La Suisse est le pays d’origine de la race Brune. La race Brune originale est une vache suisse à deux fins. En d’autres termes, elle convient à la production de lait et de viande. Aux XVIIIe et XIXe siècles, la Suisse a exporté la race Brune aux États-Unis. C’est ainsi qu’est née la Brown Swiss outre-Atlantique. Aujourd’hui, la plupart des brunes suisses sont issues d’un nouveau croisement avec de la génétique de la Brown Swiss américaine. La raison en est la production laitière plus élevée de cette dernière.

Dans l’élevage allaitant, les familles paysannes misent sur des races bouchères. La variété des races est plus grande que celle des vaches laitières. L’angus, la charolaise, la limousine, la race d’Hérens, la vache grise ou la vache écossaise sont des races répandues. Les races à viande se reconnaissent à leur carrure plus imposante que celle des vaches laitières.

Le confort des vaches est la priorité

A Vuadens, les vaches laitières de François Morand produisent du lait destiné à la fromagerie du village. Il est ensuite transformé en Gruyère AOP et en Vacherin Fribourgeois AOP. Le bien-être de leurs Holstein et Red Holstein est primordial pour la famille Morand.

François Morand

Autres informations intéressantes