Chevaux, ânes et mulets

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Chevaux, ânes et mulets

Chevaux, ânes et mulets

De nombreux chevaux sont recensés comme des animaux de compagnie. À la différence des animaux de rente, ils ne doivent pas entrer dans la chaîne alimentaire. Le franches-montagnes représente la seule race chevaline de Suisse encore existante. Comme son nom l’indique, il est originaire des Franches-Montagnes dans le canton du Jura. Le franches-montagnes est un cheval endurant et docile. La deuxième race issue de l’élevage suisse est le demi-sang. La plupart de ces animaux sont utilisés comme chevaux de sport. D’autres races, tels que le cheval arabe, le Haflinger, le poney Shetland et le cheval islandais, sont aussi présentes en Suisse.

Les poneys, les ânes, les mulets et les bardots font aussi partie de la famille des équidés. Le mulet est issu du croisement entre un âne et une jument, tandis que le bardot est issu du croisement inverse entre un étalon et une ânesse. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de croisements en principe incapables de se reproduire.

Remplacés par la machine

Pendant des siècles, les paysans se sont servis du cheval comme bête de somme. Les chevaux étaient les précurseurs des tracteurs dans les champs. Ils aidaient aussi aux travaux forestiers. En Suisse, il existe encore des chevaux qui remplissent ces fonctions. Cependant, l’avènement des machines a relégué l’usage du cheval aux loisirs. Les chevaux se voient encore souvent utilisés comme bêtes de somme notamment en Amérique, où les cowboys et les gauchos s’en servent pour garder leurs troupeaux de bovins. Aujourd’hui, la plupart des chevaux vivent « en pension » sur les exploitations agricoles. Leur propriétaires paient les familles paysannes pour la nourriture et le logement.

Pourquoi existe-t-il des boucheries de viande de cheval ?

En Suisse, il n’y a pas d’agriculteurs spécialisés dans la production de viande de cheval. Les abattoirs accueillent surtout des poulains éliminés. En raison de la faible quantité, la Suisse importe environ 90 % de la viande de cheval consommée. Jusqu’au milieu des années 90, la viande de cheval ne pouvait être vendue que dans des boucheries spécialisées. Les bouchers ne pouvaient ainsi pas vendre la viande de cheval bon marché comme de la viande de bœuf.

Que mangent les chevaux ?

Les chevaux sont exclusivement herbivores. Pour digérer leur nourriture, ils doivent bien la mâcher. Ils actionnent leurs mâchoires à la manière des ruminants pour un broyage homogène. Les chevaux ont besoin de beaucoup de fourrage : une règle veut qu’il faut leur donner 1,5 kg de fourrages grossiers, comme du foin, par quintal de poids corporel et par jour.

Autres informations intéressantes