Main Content
Autres races importantes
Un quart du cheptel suisse est constitué de petits chevaux ou poneys: Haflinger, poneys Shetland, poneys Islandais, et autres.
Chevaux arabes
Environ 3% de tous les chevaux, sont des Pur Sang. Le plus digne représentant de ce groupe est le Pur Sang arabe. Originaire du Moyen-Orient, il était élevé principalement par des Bédouins qui avaient besoin de chevaux suffisamment résistants pour survivre à la rudesse du climat du désert, et en même temps suffisamment prestigieux. Pour la reproduction, les Bédouins ont sélectionné des juments sur leur endurance et leur courage, et des étalons pour leur beauté et leur intelligence. Cette race s'est répandue en Europe de l'Ouest lors des conquêtes de religion. Les Européens ont tout de suite reconnu les qualités du Pur Sang arabe et l'ont croisé avec des races indigènes. Dans toutes les races de Pur Sang et de poneys, il y a une part de cheval arabe.
Le poney Shetland
Il tire son nom d'un groupe d'îles situé au nord de l'Écosse, à la même latitude que le sud du Groenland. C'est la plus ancienne et la plus petite race de cheval du monde. Les poneys ont été utilisés dans leur pays d'origine dans l'agriculture et aussi dans la production de tourbe. A partir du milieu du 19e siècle, ils ont été utilisés pour tirer les wagons de charbon dans les mines anglaises. Ce cheval, au grand pouvoir d'adaptation et peu exigeant, est maintenant largement répandu à travers le monde.
Cheval islandais
L'Islandais est une race ancienne restée quasi pure. Cette race n'a pas été croisée avec d'autres races importées, car seuls ces chevaux de race pure étaient capables de s'adapter de manière optimale aux conditions climatiques rudes de l'Islande.