Lapins

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Lapins

Lapins

Comme leur viande est toujours moins demandée, les lapins se font de plus en plus rares dans les fermes de Suisse. Les familles paysannes en élèvent un peu plus de 60 000 à l’heure actuelle. De nombreux lapins vivent comme animaux de compagnie ou chez des éleveurs amateurs. La Suisse compte 44 races de lapins de plus de 100 couleurs. Parmi elles figurent aussi des races suisses originales comme le petit-gris suisse, le petit tacheté tricolore ou le lapin renard suisse. Ils descendent tous du lapin sauvage.

Grandes oreilles et pompon

Quoique plus courtes que celles du lièvre, les oreilles du lapin retiennent tout autant l’attention. Le lapin utilise ses oreilles non seulement pour percevoir les sons, mais aussi pour signaler son humeur. Le lapin attentif a les oreilles dressées, le lapin nerveux a les oreilles tirées en arrière. On appelle « pompon » la queue du lapin. Cette partie du corps lui sert aussi à communiquer. En repliant sa queue, l’animal signale sa peur ou son anxiété. En la dressant, il signale son agressivité.

Comment différencier le lapin du lièvre

Le lapin et le lièvre se ressemblent beaucoup, car ils appartiennent à la même famille. Cependant, ils présentent aussi des différences évidentes. Le lièvre est bien plus grand et bien plus puissant que le lapin. Il a aussi de plus grandes oreilles et de plus longues pattes. La différence est d’autant plus frappante chez les nouveau-nés : le levraut naît entièrement développé, le lapereau presque sans poils et avec les yeux fermés. Les deux animaux mènent aussi une vie différente. Le lapin est un animal sociable et vit dès lors en groupe. À l’inverse, le lièvre est un animal solitaire. Et tandis que le lapin vit dans son terrier, le lièvre passe sa vie en plein air. Pour se reposer, le lièvre replie les pattes sous son corps et s’allonge « en poule ».

Autres informations intéressantes