Élevage

Home > Découverte et connaissances > Production > Élevage

Le bien-être des animaux est une priorité absolue

Le bien-être des animaux est l’une des principales motivations des consommateurs et consommatrices pour acheter de la viande, des œufs et des produits laitiers suisses. En effet, la Suisse possède l’une des lois les plus strictes au monde en matière de protection des animaux. Outre les exigences légales minimales, il existe des labels et des programmes volontaires de bien-être animal de la Confédération, auxquels participent de nombreux agriculteurs et agricultrices.

La loi fédérale sur la protection des animaux et les ordonnances fixent des règles détaillées pour tous les animaux de rente. Les éleveurs et éleveuses ne sont autorisés à garder les veaux individuellement que pendant les deux premières semaines de leur vie. Les veaux doivent ensuite vivre en groupe. Les veaux suisses reçoivent aussi du foin en plus du lait, ce qui rend leur viande un peu plus foncée.

Des règles claires régissent les interventions sur les animaux. L’écornage des veaux et la castration des porcelets sont interdits sans étourdissement. Il est également interdit de couper la queue ou de cisailler les dents des porcelets.

La Suisse a aboli l’élevage en batterie des poules pondeuses il y a bientôt 30 ans. Presque toutes les poules ont en outre accès à une aire couverte, et les poules pondeuses peuvent aussi souvent sortir sur un pré.

En Suisse, la durée des transports d’animaux ne doit pas excéder six heures. Dans l’UE, les transports d’animaux peuvent durer jusqu’à 24 heures.

Les programmes éthologiques génèrent une valeur ajoutée

Outre les labels privés, les deux programmes éthologiques volontaires SST (Systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux) et SRPA (Sorties régulières en plein air) représentent deux piliers importants de l’élevage en Suisse. La participation la plus élevée aux SST concerne la volaille, où la proportion se révèle supérieure à 90 %. Dans le cas des vaches laitières, les animaux bénéficieront dorénavant des SRPA ou des SST en raison du standard sectoriel « swissmilk green ». Aujourd’hui déjà, 90 % des exploitations laitières participent au programme SRPA.

La Suisse est sans doute le seul pays au monde à imposer des effectifs maximaux dans l’élevage. Le nombre de volailles, de porcs ou de veaux qu’une exploitation peut détenir est réglementé. L’objectif est d’empêcher un élevage intensif industriel.

Les contrôles garantissent la qualité

Un contrôle doit avoir lieu au moins tous les quatre ans dans les exploitations agricoles détenant des animaux. Dans 40 % des cas, le contrôle a lieu sans préavis. Il existe également des contrôles basés sur les risques, par exemple dans le cas de manquements constatés par le passé. À cela s’ajoutent les contrôles des programmes de labels et de marques tels que Bio Suisse, IP-Suisse ou Vache Mère Suisse.

Une détention respectueuse de l’espèce pour des animaux en bonne santé

Santé animale et bien-être des animaux sont étroitement liés, car une détention respectueuse de l’espèce se traduit par des animaux en meilleure santé. Les familles paysannes contrôlent à intervalles réguliers l’état de santé de leurs animaux de rente. La Suisse reste largement exempte d’épizooties. L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) surveille la situation et prend des mesures de prévention. Le contrôle du trafic des animaux et les services sanitaires des bovins, des veaux, des porcs et des petits ruminants constituent, eux aussi, des éléments importants dans la santé des animaux.

Autres informations intéressantes