Moutons

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Moutons

Moutons

Les éleveurs ovins font la distinction entre les races bouchères et les races laitières. En Suisse, les éleveurs se concentrent toujours sur la production de viande, mais la production de lait de brebis gagne en importance. Le blanc des Alpes est la race la plus courante en Suisse. Cette race est issue de croisements entre les races du mérinos du Wurtemberg et du mouton Île-de-France avec l’ancienne race locale du blanc des montagnes. Elle convient à la production de viande, mais se distingue aussi par un bon rendement laitier. Le nez noir du Valais est célèbre pour son apparence. Tout comme le brun noir du pays, il est parfaitement adapté à la vie dans les montagnes. Des fermes de Suisse détiennent aussi des oxford, des charollais suisses ou des moutons Texel. La production de lait de brebis a augmenté ces dernières années. La brebis de Frise orientale et la brebis lacaune représentent des races laitières populaires.

Comment s’appellent le mouton mâle et le mouton femelle?

Le terme «mouton» désigne tous les ovins, indépendamment de leur sexe. Chez les moutons adultes, le mâle s’appelle un bélier, la femelle une brebis. Chez les moutons âgés de moins d’un an, le mâle s’appelle un agneau, la femelle une agnelle.

D’importance pour l’économie alpestre

Les moutons sont des ruminants. Ils consomment surtout du foin et de l’herbe. Ils mangent pendant presque toute la journée et digèrent leur nourriture en continu. C’est pour cette raison qu’ils se voient utilisés comme « tondeuses sur pattes » sur les surfaces herbagères. En Suisse, les moutons frugaux et robustes jouent un rôle prépondérant dans l’économie alpestre. Chaque année, quelque 200 000 moutons passent leur été à l’alpage.

Quelle est l’origine du mouton ?

Le mouton domestique descend du mouflon, un mouton sauvage. L’homme aurait domestiqué le mouton il y a de cela 10 000 ans environ. En raison de sa bonne capacité d’adaptation, le mouton s’est répandu à travers le monde. Selon certaines estimations, notre planète compterait près d’un milliard de moutons, la plupart d’entre eux vivant en Asie.

Autres informations intéressantes