Volaille

Home > Découverte et connaissances > Animaux > Volaille

Volaille

Il existe en Suisse de nombreuses races de poules, dont la plupart présentent un intérêt particulier pour les éleveurs amateurs. Les agriculteurs et agricultrices misent sur des variétés spéciales. Une distinction est faite entre les lignées de ponte pour la production d’œufs et les lignées de chair pour la production de poulets. Une poule pondeuse pond environ 320 œufs par an. Un poulet de chair est prêt pour l’abattage après un mois d’engraissement.

Pour la production de viande, les producteurs élèvent d’autres espèces de volaille comme les dindes, les canards ou les oies. Certaines exploitations spécialisées détiennent aussi des cailles destinées à la production d’œufs.

Races de poules suisses

En Suisse, nous connaissons trois races de poules indigènes. Elles se distinguent par des couleurs et des plumages particulièrement esthétiques. Les deux races de poules pondeuses produisent environ 150 œufs de 55 grammes chacune la première année, et jusqu’à 200 œufs pour la race élevée à deux fins. Les trois races ont une bonne tolérance au froid.

Races de poules suisses

Quand les poules pondent-elles leurs œufs ?

Les poules pondent des œufs pour assurer leur descendance. Elles n’ont cependant pas besoin de coq pour en pondre. Sans coq, les œufs ne sont pas fécondés. Il ne peut donc pas en naître de poussin. Les poules pondeuses ont besoin de lumière, d’eau et de nourriture en suffisance pour produire des œufs. Ceux qui désirent en assurer la production en hiver doivent donc recourir à l’éclairage artificiel. Les ancêtres de nos poules s’arrêtaient de pondre en hiver, car les conditions n’étaient alors pas bonnes pour couver.

Les poules n’ont pas besoin de coq

Le coq sauvage est la forme primitive de la poule domestique actuelle. Dans cette espèce, un coq vit souvent avec plusieurs poules. Ce coq est responsable de féconder les œufs, de faire régner l’ordre dans le poulailler et de défendre les poules des ennemis. Dans l’élevage, la présence d’un coq n’est pas nécessaire. Les personnes élevant des poules pour le plaisir y renoncent d’ailleurs, souvent pour des raisons sonores. En effet, le chant stridant du coq à l’aube a de quoi déranger plus d’un voisin.

La viande de volaille est blanche

La couleur rouge de la viande dépend de la présence de la protéine myoglobine dans les muscles. Les animaux dont les muscles sont mis à rude épreuve par des travaux demandant force et endurance, comme les bœufs, ont une viande rouge. À l’inverse, les poules ne sont pas des championnes d’endurance, mais d’efforts de courte durée. Leur viande présente dès lors moins de myoglobine. Elle est par conséquent plus claire.

L’œuf est apparu avant la poule

En réalité, la question de savoir qui de l’œuf ou de la poule est apparu en premier est d’origine philosophique. Mais la science a sa réponse : c’est l’œuf. En effet, le développement par mutation d’une nouvelle espèce de volaille n’a pu avoir lieu qu’à partir de l’œuf.

Des poules au grand air

Caroline Borgeat, son mari Grégory et leurs trois enfants élèvent quelques 5600 poules sur leur domaine de Vernayaz en Valais. L’accès au jardin d’hiver permet à leurs animaux de profiter quotidiennement de l’air.

Caroline Borgeat

Autres informations intéressantes