Huile

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Huile

Huile comestible suisse : un signe de proximité

Il existe différentes sortes d’huiles comestibles issues des plantes de culture indigènes. L’huile la plus répandue est celle de colza, dont la demande connaît une augmentation marquée. Une des raisons de cette hausse réside aussi bien dans le renoncement de nombreuses industries du secteur alimentaire à l’huile de palme que dans le soutien de l’autre solution durable d’origine suisse.

L’huile est produite à partir des fleurs jaunes du colza, caractéristiques de nombreux paysages à la fin du printemps. L’huile de colza peut être obtenue de deux manières différentes. Il existe l’huile de colza pressée à froid et l’huile de colza raffinée. L’huile pressée à froid a un goût proche de celui de la noix et se prête à merveille à la cuisine froide. L’huile raffinée a un goût plus neutre. Elle peut être utilisée froide, mais peut aussi être légèrement chauffée. Les amateurs de rôti ou de friture auront avantage à utiliser une huile de colza HOLL (High Oleic, Low Linoleic). Cette huile est produite à partir d’une sorte de colza particulière, laquelle donne une huile supportant bien la chaleur. À l’inverse de l’huile de colza traditionnelle, l’huile de colza HOLL garde ses qualités nutritives à haute température.

L’huile de tournesol est une autre sorte d’huile connue et d’origine suisse. Elle est obtenue à partir des graines de tournesol. Cette huile comestible se trouve elle aussi sous sa forme pressée à froid et sa forme raffinée. S’il faut la chauffer, il est préférable d’utiliser une huile de tournesol HO (High Oleic), qui est elle aussi produite à partir d’une variété de tournesol particulière.

À part celles de colza et de tournesol, les agriculteurs suisses produisent d’autres huiles spéciales, comme l’huile de noix, l’huile de carthame, l’huile de lin, l’huile de pépins de courge ou encore l’huile de chanvre. Ces huiles se prêtent surtout à un emploi dans la cuisine froide.

Achetez de l’huile alimentaire directement à la ferme.

Trouver de l’huile alimentaire

Voici comment conserver l’huile

La manière dont l’huile est conservée a une influence non seulement sur sa durée de conservation, mais aussi sur sa qualité. Une huile mal conservée perd son goût. Par exemple, l’huile ne supporte pas la lumière du soleil. Les placards à provisions fermés ou même les réfrigérateurs sont des endroits privilégiés où stocker les huiles, surtout celles qui se dégradent facilement. Il est aussi important de vite refermer les bouteilles après emploi, car l’huile rancit au contact de l’oxygène.

Il est interdit de se débarrasser de l’huile périmée dans les égouts. En effet, l’huile peut boucher les canalisation. De plus, les résidus d’huile sont mauvais pour l’environnement. Il est préférable de se débarrasser de l’huile usagée soit dans le centre de collecte des déchets le plus proche, soit dans une bouteille fermée jetée dans un sac à ordures ménagères. Un papier absorbant permet de débarrasser l’huile restée en trop dans une poêle. Ce papier sera ensuite aussi jeté à la poubelle.

Autres informations intéressantes