Pommes de terre

Home > Découverte et connaissances > Aliments > Pommes de terre

Les pommes de terre : à chaque plat son tubercule

La Suisse produit de nombreuses sortes de pommes de terre, qui accompagnent bien différents plats. Vendues dans des paquets bleus, les pommes de terre farineuses sont idéales pour la purée ou le gratin. Parmi elles figurent la Victoria, l’Osira et la Belmonda.

Les consommateurs trouveront les pommes de terre à chair ferme dans les emballages verts. Elles se prêtent particulièrement bien à la préparation de salades ou de pommes de terre en robe des champs. La Queen Anne et l’Annabelle en sont des exemples types.

Les paquets bruns contiennent des pommes de terre particulières, comme les pommes de terre précoces ou les pommes de terre à raclette. Pour les frites, les röstis ou les pommes de terre à rôtir, il vaut mieux prendre un emballage rouge. Farineuses, ces pommes de terre sont tout indiquées pour les températures de cuisson élevées. La Victoria, la Belmonda et la Lady Felicia en font partie.

Il existe aussi des pommes de terre qui frappent par leur couleur. Par exemple, la Cheyenne ou la Laura ont une peau rouge, la Bleue de Saint-Gall de la chair bleue. C’est ce qui les rend si attrayantes.

Les pommes de terre sont réputées être très appréciées dans la cuisine suisse. Les Suisses en mangent environ 45 kg par habitant et par an sous toutes les formes, des chips à la purée en passant par les röstis et les pommes de terre en robe des champs.

Recherche de fermes

Achetez des pommes de terre de votre région

L’embarras du choix

Quiconque désire cuisiner des pommes de terre a l’embarras du choix. Cuits au four, à l’eau, à la vapeur ou à la poêle, ces tubercules font partie des aliments les plus divers et se marient à merveille avec presque tout. Les pommes de terre peuvent aussi être cuites en petites quantités avec leur peau au four à micro-ondes. Elles sont même prêtes à être dégustées plus vite que les pâtes ou le riz.

Les pommes de terre contiennent 77 % d’eau et seulement 0,2 % de graisse. Les glucides sont constitués en premier lieu d’amidon, raison pour laquelle les pommes de terre sont si rassasiantes. À ces nutriments s’ajoutent du potassium et des fibres alimentaires. Enfin, les pommes de terre sont d’importantes sources de vitamine C.

Avec ou sans la peau

La comestibilité de la peau des pommes de terre dépend des variétés et des personnes. En général, les substances amères que cette peau contient ne posent aucun problème aux adultes. Cependant, il convient de bien laver ses pommes de terre pour les débarrasser des germes et des parties vertes. Les pommes de terre de garde arborant l’indication « traitées après récolte » devraient être pelées. Dans les magasins de ferme, ce problème n’existe pratiquement pas, car les pommes de terre proposées sont toutes fraîches et naturelles. Tendre, la peau des pommes de terre précoces se laisse toujours manger sans souci.

Voici comment conserver les pommes de terre

Il faudrait conserver les pommes de terre dans un endroit frais et sombre. Si la température est inférieure à 4 °C, l’amidon qu’elles contiennent se transforment en sucre. Elles ont alors un goût sucré peu commun. Si la température est supérieure à 10 °C, elles commencent à germer et à se ratatiner. Les pommes de terre n’aiment pas non plus la lumière. À son exposition, elles deviennent vertes et produisent un poison appelé solanine. Il faudrait alors éviter de les manger.

Le stockage des pommes de terre requiert donc le respect de certaines conditions. Autrefois, il existait des caves spécialement prévues à cet effet. De nos jours, les consommateurs ne disposent en général pas d’un tel endroit pour un stockage prolongé. Aussi serait-il préférable d’acheter autant de pommes de terre qu’il est prévu de manger en l’espace de deux semaines et de les conserver au réfrigérateur. Les personnes désirant toujours avoir des produits à base de pommes de terre chez elles peuvent se rabattre sur les frites congelées, les chips, les roestis prêts à l’emploi ou la purée de pommes de terre en flocons.

Lire la vidéo

La Suisse est le pays de la pomme de terre

Peu nombreux sont les Suisses pour qui les pommes de terre constituent le plat préféré. Or, dans notre quotidien, elles sont incontestablement populaires et nous ne pourrions nous en passer. Elles sont aussi très variées. Chaque pomme de terre se distingue par sa forme. Les différentes variétés se différencient surtout par leur goût. Il y en a avec une peau rouge, jaune ou brune, d’autres avec une chair blanche ou jaune, d’autres encore sont farineuses ou fermes. Les manières de les apprêter sont elles aussi infinies. Sucrées, acides ou salées, en chips, en robe des champs, en salade ou en gâteau, ces plantes appartenant à la famille des solanacées ont toujours un goût différent. Et elles sont toujours succulentes. Mais les meilleures sont celles qui viennent tout droit de la ferme.

Les pommes de terre dans la médecine naturelle

En plus d’être des aliments populaires, les pommes de terre présentent de multiples vertus thérapeutiques. Elles se voient utilisées de nombreuses manières dans la médecine naturelle, par exemple en crème pour des mains douces, en tranches contre les cernes sous les yeux ou en masque pour une peau tonique.

Autres informations intéressantes